Complexe multisport Promutuel – Centre de services scolaire des Bois-Francs
Construction
Années : 2012-2013
Construction d’un nouveau centre multisport permettant la pratique de plusieurs sports et activités dont le soccer, le rugby, le flag football et l’ultimate frisbee. Bâtiment de 3 890 m². Conçu avec deux surfaces de jeu synthétiques avec rideau amovible, vestiaires et mezzanine. Avec la possibilité d’un agrandissement pour une 3e surface de jeu. Super structure en acier offrant de grandes portées et libérant l’espace au plafond. Conception alliant efficacité énergétique et économie. Lors de la réalisation de ce projet, nous avons également conçu les aménagements extérieurs (stationnement, drainage et éclairage). Le bâtiment comprend une grande salle vitrée ainsi qu’une mezzanine pouvant accueillir jusqu’à 300 spectateurs.
Ingénierie de structure, mécanique et électricité du bâtiment, génie civil et aménagement extérieur.
Services : Concept préliminaire, estimation du coût des travaux, préparation des plans et devis et des documents d’appel d’offres, services durant la construction.
Agrandissement
Années : 2018-2021
Les travaux consistaient dans l’agrandissement et le réaménagement du Complexe multisport Promutuel. L’agrandissement d’une superficie de 28 000 pi² comprend un gymnase de gymnastique, des murs d’escalade (l’un des plus hauts au Québec), boxe, judo et taekwondo ainsi que les locaux de services et administratifs associés. L’école secondaire le Boisé a aussi été touchée par un réaménagement puisqu’une passerelle a été érigée pour relier les deux bâtiments. Un ascenseur a aussi intégré au projet pour desservir les 3 étages. Le projet incluait :
- L’installation de système de chauffage avec plinthes électriques, éléments radiants électriques et serpentins électriques, à l’exception du local de gymnastique qui est chauffé à l’aide de tube radiant à haute efficacité au gaz naturel.
- L’installation d’unités de ventilation d’air au toit.
- L’installation d’un système de contrôle DDC.
Les nouveaux systèmes de chauffage et climatisation combinés aux contrôles DDC installés permettent de réaliser des économies de 32,4 % sur la consommation énergétique par rapport au bâtiment de référence du CNEB 2011.
Ingénierie de mécanique et d’électricité du bâtiment.
Services : Relevés des composantes existantes, conception des plans et devis, simulation énergétique, bilan thermique du bâtiment, estimations, gestion de l’appel d’offres, service complet de surveillance (bureau et chantier) durant la construction, mise en service des équipements, préparation des plans TQC.